Du 5 au 12 Avril 2014 aura lieu au cœur du Nord-Quebec la nouvelle édition de la Route des Vents.

Si vous avez une vision du Snowkite plus « pacifiste » que la pratique freestyle sur fond de ragga, alors cet événement est sans doute fait pour vous. Cette aventure-expédition proposée par l’agence touristique Escapade Boréale vous amènera durant une semaine complète à la découverte d’un territoire et de ses populations.

Route des vents 2014

Le parcours d’un niveau intermédiaire permettra aux snowkiters de tout niveau de s’embarquer dans l’aventure et cette année, la destination est le lac Waconichi.

Une aventure humaine

La route des vents est un événement autour du Snowkite avant tout, avec de magnifiques conditions à votre disposition chaque jour. Mais la route des vents est également présentée comme une expédition axée sur la bonne humeur, le partage et l’échange humain. Une expérience humaine qui se veut unique et inoubliable ! On imagine bien qu’être isolé au milieu de la nature sauvage doit rapprocher les participants.

Route des vents 2014

L’expédition implique de nombreux membres des communautés locales (communauté Cris et Jamésienne) avec qui vous pourrez partager des moment privilégiés et mieux comprendre leur mode de vie ancestral, comme la pêche ou la chasse au caribous !

Route des vents 2014

Un parcours sauvage et isolé

Cette année, l’expédition aura lieu à nouveau au lac Waconichi. Le site est souvent associé aux lacs voisins (les lacs Albanel et Mistassini) qui sont de hauts lieux réputés pour la pêche lors de la saison chaude, et pour constituer une réserve naturelle de biodiversité. Vous aurez peut-être la chance de croiser le chemin d’un vison ou d’un balbuzard pêcheur !

Route des vents 2014

Le lac Waconichi se démarque lui par ses chalets en rondins de bois, reliés entre eux par des passerelles, offrant un cadre chaleureux et bucolique au milieu d’une nature sauvage et hostile. Ces hébergements comprennent aussi des lieux de vie communs où se regroupent les hôtes autour du feu, pour des instants propices à la rencontre et à la détente.

En raison des contraintes météos évidentes qu’impliquent la pratique du Snowkite sur un lac gelé, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours afin de garantir la sécurité du groupe. Cela dit, tout est assuré pour permettre aux participants de profiter au mieux de leur aventure.

Sécurité et confort avant tout

La région relativement isolée nécessite une organisation parfaite. Pour cela, Escapade Boréale assure un plan d’urgence conforme avec la législation. Le personnel est formé et certifié en secourisme avancé en régions isolées.

En plus des 5 guides snowkite, 2 cris issus de la  communauté de Mistissini suivront en permanence le groupe grâce à des motoneiges. Équipés de larges traîneaux, ils assureront la sécurité, le transport du matériel et de la nourriture. Des téléphones satellites et radio VHF seront disponibles pour assurer la communication en cas à d’urgence.

Route des vents 2014

En savoir plus

Escapade Boréale a pour objectif de développer le tourisme d’aventure dans le Nord du Québec, de manière responsable et en harmonie avec les communautés locales. En très bel état d’esprit pour sortir des circuits touristiques et partir dans un séjour alliant à la fois sport, détente, culture et harmonie avec la nature.

Sachez également que la location de voile est possible, ce qui facilitera votre transport.

En détails

  • 20 participants maximum
  • 7 jours et 7 nuits
  • 1500 $ (+ taxes)
  • Compris : hébergement, nourriture, déplacements locaux, assurances
  • A prévoir : Matériel, transfert depuis l’aéroport

Vidéo

Facebook Escapade Boréale
Site officiel Escapade Boréale
info@escapadeboreale.com
Source