Le Snowkite est une activité hivernale

Le Snowkite est une activité hivernale, et je dirais même plus, c’est la version hivernale du Kitesurf qui se pratique sur l’eau… Sous cet angle, et bien qu’on voie la plupart du temps les Snowkiters évoluer sur des terrains enneigés, il est finalement assez logique de les imaginer rider des lacs gelés !

SwitchBlade Snowkite Glace ice
Une drôle d’idée donc, mais pas si folle finalement, qu’à suivi Todd Hanson, un américain du Minnesota. Kitesurfeur et déjà inventeur de plusieurs gadgets destinés à améliorer la navigation sur différentes surfaces, Todd Hanson cherche à adapter la pratique de navigation tractée à tous les terrains. Dans quel but ? Rider plus souvent bien sur. C’est donc dans cet esprit qu’est né la SwitchBlade.

La SwitchBlade, qu’est ce que c’est ?

La switch blade est une lame inoxydable qui vient se fixer à l’arrière de votre board, au niveau des talons, et qui vous permet à l’instar d’un patin à glace, de « tailler » la glace et d’avoir une adhérence parfaite. C’est d’ailleurs assez amusant de voir dans les vidéos cette glisse très fluide, qui rappelle tout de suite la pratique d’un hockeyeur.

SwitchBlade Snowkite Glace ice

La SwitchBlade n’altère pas la pratique sur la neige et viendra au contraire vous assurer une meilleure accroche, comme un gros quart de ski. Elle ne dérange à priori pas non plus pour les sauts (attention tout de même à la réception, on vous rappelle que vous êtes sur un lac gelé).

La position de la lame est d’ailleurs réglable, afin de s’adapter à votre pratique, pour garantir une accroche plus forte, pour plus de vitesse ou au contraire plus douce et tolérante.

Installation et Entretien

La performance de l’outil repose sur un aiguisage parfait. Le SwitchBlade est donc vendu avec un kit d’affûtage complet qui vous permet d’entretenir la lame, et de conserver son tranchant parfait. Le site est bien conçu, en inclus plusieurs vidéo pour l’installation et l’entretien (affutage) de votre switchblade.

Voici la vidéo qui montre comment installer un switchblade sur une board de snow.

Conclusion

Une invention bien sympathique pour qui veut tenter le ride sur lac gelé ! Cela dit, attention à la chute ! Et avant d’entamer la session, assurez-vous bien de la résistance de la glace, car à grosse vitesse, où sur une reception un peu lourde, le risque est maximum.

Cela dit, on se régale sur ces vidéo à voir les riders glisser sur la glace à des vitesses importantes…

Voici quelques liens où vous trouverez plus d’informations :