Nous sommes heureux ! Nous avons tout récemment fait l’acquisition du jolie nom de domaine snowkite.fr.

Quoi faire de Snowkite.fr

Un nom de domaine simple et clair, avec une extension française, c’était une opportunité qu’on ne pouvait pas manquer. Un beau potentiel donc, sans idée précise derrière la tête. Il s’est donc rapidement posé la question de « Qu’est ce qu’on allait bien pouvoir mettre mettre derrière cette URL » ?

Nous avons tout d’abord pensé à faire une simple redirection vers snowkitezone.fr, ce qui en soit n’aurait pas servi à grand chose. Nous avons ensuite envisagé de migrer le site sur ce domaine plus court, plus facile à retenir… Mais nous avions déjà migré 3 fois consécutivement en l’espace de 3 ans (de snowkite-france.fr vers snowkitezone.com, puis snowkitezone.fr) ce qui n’aurait pas été très raisonnable. Et puis SnowkiteZone, ça sonne bien et ça sonne juste, c’est juste nous !

Au final, on s’est dit qu’on pourrait juste mettre une petite page décrivant le Snowkite, façon wikipedia, mais qui aurait sans doute pas servi à grand chose, à part prendre la poussière et frustrer les quelques visiteurs perdus. Puis soudain, l’idée simple, la révélation qui s’est imposé tellement est fut logique, celle de mettre en place un forum de discussion dédié au snowkite.

Forum Snowkite

Un forum francophone dédié au Snowkite

Il existe déjà plusieurs forum très actifs autour de l’activité du snowkite (one kite, KAF), mais tous sont rattachés à une région, ou à une association. Ils jouent un rôle important du fait de la proximité des membres, afin de rapprocher les gens qui rident sur les mêmes spots, et pour faire passer en mode « off-keybord » !

Cela dit, la création d’un forum francophone snowkite générique nous fait rêver. On image cet endroit comme un gigantesque espace d’échange et de dialogue entre snowkiters de France, du Canada, du monde entier tant qu’on y parle français (Maroc par exemple qui habrite quelques spots magnifiques). On pourrait échanger autour de sujets plus globaux comme le matériel, les dernières ailes sorties, les techniques de jump, ou encore les voyages snowkite.

L’objectifs serait de créer une véritable émulation autour du Snowkite, une dynamique forte, en un mot, être la communauté de référence pour trouver des informations sur ce sport de glisse en pleine ascension.

Forum Snowkite

Tout reste à faire

Un modèle qui nous a inspiré est bien sur l’incontournable forum de Kitesurf : KiteSurf.fr. Lorsque j’ai débuté le kitesurf, j’ai passé des heures sur ce forum, dont je suis même devenu un modérateur actifs, à discuter des différentes techniques (à l’époque je parlais surtout du water-start !) mais aussi pour programmer mes vacances en corse, me renseigner sur les spots qui convenait à mon type de pratique.

J’ai lié de véritables amitiés et trouvé des informations très utiles. L’exemple le plus concret est mon pote Jem, avec qui j’ai partagé 15 jours en corse, puis 15 jours en Espagne l’année suivante. Une belle amitié autour du kite, créée grâce à Internet, et que je n’aurai jamais connu sans ce forum de discussion.

Alors effectivement, tout reste à faire, car pour le moment, il n’y a aucun postes. J’en créerai peut-être pour amorcer les discussions, mais je compte sur vous lecteurs pour faire décoller l’activité. N’hésitez à poser vos questions et partager vos récits, ne serait que pour nous dire ce que vous pensez de l’interface.

Forum Snowkite

Plusieurs Forums, un seul sport

Si tous les forums traitent du Snowkite, nous avons segmenté pour avoir une meilleure classification des sujets de discussion, car on le sait, un forum c’est vite le bordel !

Il existe donc un forum pour les snowkiters débutant, un pour discuter du matos, un pour avoir des informations sur les spots de snowkite, un pour raconter vos sessions, ou encore un pour parler de voyages autour du snowkite. Les deux derniers forums peuvent prendre beaucoup de sens si la communauté devient suffisamment importante. Il s’agit un forum pour vendre son matériel d’occasion et faciliter aux pratiquants débutants l’accès un matériel qui reste relativement cher. Le dernier est un forum de co-voiturage, qui aura sans doute moins de sens si la discussion se fait entre des membres de différentes régions, voir pays, mais qui sait, certains rencart pourront peut-etre avoir lieu un jour !

Vous trouverez donc normalement le forum spécialisé pour le sujet que vous souhaitez aborder, du même qu’il aie attrait au Snowkite. On a pas fait de forum pour Snowkiters célibataires… Si vous voulez draguez, allez plutôt sur un site dédié (voici pour exemple un très bon site pour faire des rencontres entre sportifs célibataires).

Forum Snowkite

Pour résumer

SnowKite.fr est né ! Un nom simple pour un objectif simple : être le forum snowkite francophone de référence et devenir la place centrale de discussion autour du snowkite. Nous ne pourrons rien faire de plus et seul le temps nous dira si nous avions raison. En tout cas, j’espère que vous apprécierez l’initiative, et le travail que nous avons fait pour mettre en place un forum agréable et lisible. Maintenant, si vous avez aimé l’initiative, on compte sur vous pour nous soutenir et aller commencer à écrire sur notre Snowkite Forum.