N’en déplaisent aux SKM de Serre Chevalier, le Ozone Snowkite Masters sponsorisé par Ozone et KiteTracker (entre autres) fait son grand retour cette année. Après une édition en 2004 et 2008, Ozone remet le couvert cette année et organise ces Snowkite Masters Suisse, qui auront lieu au Col de la Bernina, à 2300m (col le plus haut de la Suisse) dans le canton des grisons, du 27 février au 2 mars 2014. Pour ceux qui se posait la question, Oui, c’est à l’autre bout de la Suisse (bien plus proche de l’Italie ou de l’Autriche que de la France).



Les épreuves

Il y aura deux épreuves principales : une course et une « best line », ainsi qu’une épreuve libre de vitesse. On est content de voir que Arnaud Warek et Johan Civel seront présent afin de représenter nos couleurs lors des épreuves à ski. Autre avantage du sponsorship KiteTracker, l’épreuve pourra être suivie en live depuis le site officiel de l’événement.

Ozone SKM Snowkite Masters 2014

La Course

Il s’agit d’une course classique sur un parcours tracé autour d’un lac gelé. Composé d’obstacles naturels comme des arbres et des rochers, le parcours vous conduira à travers les collines avoisinantes, qu’il faudra gravir puis re-descendre. Très similaire à la « Race your mood » de Serre Chevalier, il s’agit plus d’une épreuve de navigation qu’une épreuve de vitesse, malgré le fait bien sur que c’est le plus rapide à boucler le circuit qui reportera la victoire.

Ozone SKM Snowkite Masters 2014

Course « Best Line »

Cette épreuve originale vient dynamiser un peu le week-end, avec un format plus ludique. Quatre Snowkiters prennent place sur la ligne de départ. Ils partent simultanément et ont 30 minutes pour accomplir l’ascension d’un sommet puis, une fois leur kite replié dans leur sac, tracer la plus belle ligne à la descente.

KiteTracker Course de vitesse

Durant toute la durée de l’événement, les participants pourront tenter de battre le record de vitesse grace à l’application KiteTracker. En « ‘entrée libre » n’importe qui pourra participer à n’importe quel moment du week-end.

Ozone SKM Snowkite Masters 2014

Vidéo

Voici quelques images des Ozone Snowkite Masters 2008, pour vous donner une idée.

Au delà des épreuves de compétition, l’événement se veut convivial et ouvert à tous. Des stands pour l’apprentissage du Snowkite seront proposés gratuitement (inscription préalable nécessaire) et des kites trainers fournis par Ozone seront en accès libre.

L’hôtel Bernina Hospiz à été entièrement réquisitionné pour l’événement. Le lieu a du charme, et en plus de vous founir un bon repas chaud après la journée, il vous permettra de profiter de votre week-end jusqu’au bout de la nuit, avec notamment la venu de DJ BillShakes pour animer les dance floor.

Autant dire que tous les éléments seront réunis pour passer en excellent week-end de ride et de fête.

Ozone SKM Snowkite Masters 2014

Site Ozone Snowkite Masters officiel